Le blog de MaHé

LE NAVIGATEUR SOLITAIRE ET SON OISEAU BLANC

15 décembre 2012

FIN DE LA TRAVERSÉE

Après seulement 13 jours de navigation (plus difficile que prévu), JL a jeté l'ancre hier dans l'anse de Ste Anne à la pointe sud de la Martinique.

Son prochain objectif : trouver une place dans la Marina du Marin actuellement surbookée en cette période puisque c'est là que sont regroupés tous les bateaux de location qui attendent l'arrivée prochaine des vacanciers.

Ses premiers pas sur la terre ferme risquent d'être un peu chaloupés....

La suite du programme : je le rejoins le 24 décembre et nous prévoyons de naviguer une semaine dans les Grenadines avant de remonter vers les Îles Vierges.

Bonnes fêtes de Noël à tous !

8 décembre 2012

A MI-PARCOURS

Ce matin à 6H30 locales (9H30 pour nous) JL a franchi l1.402 milles, soit la moitié de son parcours. A vos mappemondes, sa position : 16°20 'N et 43°00 W !

L'homme et sa fidèle compagne OIONA vont bien ; ils ont eu la visite d'un bel oiseau blanc, venu de nulle part. A 1.900 km des côtes il avait sans doute besoin d'une pause, et c'est ainsi qu'il a tenu une heure durant compagnie à JL ravi de l'aubaine.

En pleine nuit Il a croisé de très près la route d'un gros bateau, il en a été quitte pour un bon stress. Même si un bateau sous voile a priorité, on peut toujours imaginer qu'au beau milieu de l'Atlantique la vigileance d'un chef de quart soit mise en veilleuse.... il faut vraiment avoir un mauvais karma pour que dans ces conditions une collision ait lieu, mais hélas, il y a des précédents.....

La vie à vannes va lui sembler très monotone après cette aventure, à moins que cette expérience ne lui ait donné envie d'une existence plus "pépère" ;-)  pour ma part j'en doute....

Mon prochain message devrait vous annoncer l'arrivée à bon port de notre navigateur solitaire qu'il me tarde de retrouver.

1 décembre 2012

C'EST LE GRAND DÉPART...

JL a quitté la marina de Mindelo (île de Sao Vincent au Cap Vert) où s'arrêtent la plupart des voileux en partance pour les Antilles. Il vient donc d'entamer sa transat aujourdh´hui 1er décembre.

Son voisin de ponton ainsi que quelques autres équipages qui ont fait escale dans la marina étaient eux aussi sur la ligne de départ.

L´alizé semble à présent bien établi et les conditions météo des prochains jours sont bonnes également.

Souhaitons lui "bon vent"´ il en aura besoin et en plus. ... Il aime cela...   ;-)

Je vous donne rendez-vous dans une semaine.

Bon week-end à tous.

25 novembre 2012

NOUVELLES DU MARIN

Tandis que je retrouvais notre appartement, JL quittait TENERIFE mercredi matin après avoir fait un plein de  gasoil. Il n'avait pas très confiance dans celui vendu dans sa prochaine étape, et il ne faudrait pas qu'en cas de longue pétole il soit bloqué en plein milieu de l'Atlantique..... pour le coup sa patience serait mise à rude épreuve ! (la capacité du réservoir ne lui permettrait pas de faire la traversée mais de se dégager plus vite d'une mer qui deviendrait un lac)

Son arrivée au CAP VERT est prévue pour mardi matin. Il devrait y rester quelques jours avant de mettre les voiles vers FORT DE FRANCE où je le retrouverai le 24 décembre. Si les conditions météo sont bonnes sa traversée devrait lui prendre une quinzaine de jours. L'option qu'il a prise de passer par le CAP VERT lui permetra de gagner presque une semaine sur le parcours.

Nous restons en contact quotidien et grâce à ses "tvb" je suis rassurée pour la journée, parfois nous arrivons à commmuniquer par  téléphone : Il a du grand beau temps, suffisamment de vent et des nuits féériques (non pas sirènes, mais un ciel étoilé et une lune presque pleine...)

17 novembre 2012

FIN DE LA PREMIERE PARTIE.....

IMG_0424Une dernière vue de TENERIFE où nous sommes arrivés, sans encombre cette fois, mercredi. OIONA est amarrée dans la Marina San Miguel à la pointe sud de l'île.

Comme d'habitude nous avons loué une  voiture pour visiter les plus beaux sites et plus particulièrement celui du Pico Del TEIDE. Cet ancien volcan qui culmine à 3 700 mètres nous a vraiment séduits. Je vais pouvoir enrichir l'album de photos....

Demain retour à Vannes, j'abandonne le bateau et son Capitaine qui poursuivront leur route vers le CAP VERT. Je vous tiendrai informés régulièrement de leur position. Si tout va bien nous devrions fêter Noël ensemble à Fort de France.

A très bientôt le plaisir de vous retrouver sur la terre ferme. Bises à tous.

13 novembre 2012

COMMENT UNE NAVIGATION PRÉVUE AGRÉABLE SE TRANSFORME EN GALÈRE....

imageNous avons quitté l'île de Gran Canaria dimanche à 7 heures. Le moral était au beau fixe pour cette dernière traversée avant mon retour à Vannes. Tant que nous avons longé l'île le vent était faible mais comme toujours la houle était présente. Au loin des bandes d'écumes blanches nous laissaient prévoir tout autre chose... À la pointe de l'île tout s'est déchaîné. JL qui avait déjà réduit le génois (voile avant) a voulu réduire plus tard la grand voile. Trop tard, tout s'est précipité, le vent devenu violent (jusqu'à 35 noeuds) a rendu la manœuvre difficile. Les vagues tapaient de toute part, je me croyais dans le tambour d'une machine à laver ! (pas essorage quand même). JL a tenté de s'aider du moteur et à sa tête j'ai vu qu'il se passait quelque chose. Panne de moteur dans cette mer déchaînée, l'écoute (corde) du génois s'était prise dans l'hélice. Retour au point de départ avec un bateau ne pouvant plus manœuvrer. Le vent s'est calmé à l'abri de l'île et ballotés par la houle nous nous dirigions lentement (mais sûrement, encore que ce ne soit pas l'expression de circonstance) vers la côte bordée de falaises. Nous avons dû faire appel au navire de sauvetage qui nous a remorqués jusqu'à la marina de Porto Mogan où une petite barque de la capitainerie à eu toutes les peines du monde à nous coincer entre deux voiliers.

Je vous épargne mes états d'âme....

Nos amis Sylvie et Guy alertés par JL sont arrivés à la rescousse..Guy a plongé pour estimer les dégâts et dégager l'hélice. Il semblerait qu´il n'y ait pas grand mal.

Nous repartons demain pour Ténérife et j'étrangle celui où celle qui me souhaite bon vent !

10 novembre 2012

CONSEILS D'EXPERTS.....

1.  Il est bon parfois de faire appel aux conseils de navigateurs chevronnés, en l'occurence Sylvie et Guy que nous avons rencontrés à Madère à bord de leur voilier TAKARI.

Nous avons été déçus par les premières impressions que nous avons eues de GRAN CANARIA Une grande partie de son littoral est défigurée par des immeubles et autres constructions destinés aux nombreux vacanciers (allemands essentiellement). Par contre l'intérieur de l'île nous a séduits par ses paysages grandioses qui, toute proportion gardée, peuvent rivaliser avec ceux des États Unis.

Nous avons repoussé notre départ pour TENERIFE à demain, dimanche. Nous devrions faire une traversée sympa par  travers d'environ 20 nœuds.

Et toujours, la même température....

6 novembre 2012

Sur la route de Gran Canaria

Après deux jours passés au mouillage face à une plage de sable  blanc, nous avons levé l'ancre samedi soir vers minuit. La mer était belle et la traversée qui a duré presque 15 heures a pu se faire en grande partie sous voiles.

Nous voici à présent sur l île de Gran Canaria, dans la marina de Pacito Blanco. Nous y resterons jusqu'à samedi. Ĺaccès à internet y est très difficile, et je dois m'armer de patience.....

Comme à l'accoutumée nous allons visiter l'île et passer une journée dans sa capitale Las Palmas où sont regroupés quelques 250 voiliers de toutes nationalités qui prendront la route des Antilles le 25 novembre. Il doit y avoir de l'ambiance sur les pontons !

Nous rencontrons de plus en plus de navigateurs qui descendent vers le Cap Vert, dernière étape avant leur traversée de l'Atlantique. Jean-Louis a également fait le choix de suivre cette même route.

2 novembre 2012

Home sweet Home

Le mauvais temps nous a contraints à rester bien à l'abri au fond de la Marina. Nous nous attendions à pire.... Ceci étant les malheureux bateaux situés sur les premiers pontons ont dansé la gigue pendant deux jour, les mâts ressemblaient à des métronomes devenus fous. Le dépôt du Michelin local à été dévalisé, les vieux pneus sont très sollicités (et efficaces) dans ce contexte....image

Nous sommes restés calfeutrés dans notre sweet home. Lecture et parties de Scrabble au menu du jour.

Nous avons connu de bien plus gros coups de tabac en Méditerranée !

Le vent est tombé cette nuit et la houle semble adoucie, le Capitaine à décidé d'aller jeter l'ancre dans une baie à l'extrémité sud de l'île, 2 jours de mouillages forains.

Dimanche nous ferons la traversée vers l'île de Gran Canaria, une grande journée de voile en perspective si Eole daigne nous honorer de sa présence.